Tour d’Europe en avion léger
Titulaires du PPL et du FCL055D, Julien et moi avons fait un tour d'Europe en avion de tourisme du 08 au 20 Septembre 2017. Nous l’avons appelé “l’Europ’Tour”.
Nos objectifs étaient :
- d’acquérir de l’expérience en terme de pilotage, le but étant d’avoir suffisamment d’heures de vol pour une éventuelle formation modulaire au pilotage.
- de faire découvrir les métiers de l’aviation et les formations y préparant, à des jeunes dans trois pays européens,
Durant ces 13 jours, nous avons survolé 13 pays, fait étape dans neuf d’entre eux, pour un total de 6500 kilomètres en 38 heures de vol. Conformément à nos objectifs, nous avons également partagé notre passion pour l’aviation avec des élèves des lycées français de Bucarest, Budapest et Prague.
L’avion utilisé a été un ROBIN DR400-140B (160 hp) appartenant à l'aéroclub des Ailes Toulousaines, basé à Toulouse Lasbordes.
J’ai rencontré Julien pour la première fois au cours du HOP! Tour des Jeunes Pilotes (HTJP). C'est au cours de cet évènement que l’idée de ce projet a commencé à germer.
Ci-dessous, les compte-rendus quotidiens de notre aventure.
La préparation de l’Europ’Tour commença près de trois mois avant notre départ, le vendredi 08 septembre 2017 au départ de Toulouse Lasbordes.
Nous avons du tout d’abord chercher des sponsors : pour ce faire, nous nous sommes rendus au salon du Bourget durant les journées professionnelles (invités par Air Cost Control, qui deviendra également un de nos sponsors). Nous y avons rencontré le directeur de Falgayras qui décida de financer une grande partie de notre budget. L’argent ayant été récolté, nous avons pris le contact avec les lycées français et commencé à déterminer notre trajet. Pour ce faire, nous avons du contacter une centaine d’aéroports en Europe pour obtenir les différents tarifs (taxes d’atterrissage, de parking, de handling, etc.) et opter finalement pour les terrains suivants : Aix, Calvi, Salerne, Corfu, Sofia, Bucarest Baneasa, Budapest Tokol, Prague Letnany, Lolland, Laage, Mayence, Meaux et Chambery.
La première étape nous amènera vers Calvi (LFKC) en passant par Aix les Milles (LFMA) pour faire le plein de carburant.
Vendredi 8 septembre : Toulouse-Calvi (via Aix-en-provence)
Le périple de ce vendredi 08 septembre a commencé avec un décollage de Toulouse Lasbordes sous le regard de membres de notre aéroclub et de quelques proches.
Nous avons mis le cap sur l’aérodrome d'Aix les Milles en passant par Carcassonne, Béziers, Montpellier et la verticale de l’aéroport de Marseille Provence. Le plein de carburant effectué, nous redécollons direction Calvi. Après un passage à la verticale de Saint Tropez, effectué un transit maritime sans encombre avant de découvrir à l'horizon l'Ile de Beauté.
Une approche à couper le souffle sur Calvi plus tard, nous voilà arrivés à notre hébergement sur les hauteurs de la ville pour une soirée à préparer notre vol de demain.
La première journée de l'Europ'Tour 2017 se conclut par notre arrivée à Calvi aux alentours de 18h.Les vols se sont déroulés de façon nominale.
Demain nous mettrons le cap vers Salerno (Italie) puis Corfu (Grèce).
Samedi 9 septembre : Calvi-Corfu (via Salerno)
Après un réveil aux aurores (et même avant), 6 heures de vol et un stop carburant à Salerno, nous voilà à Corfu !
La deuxième journée de l'Europ'Tour 2017 a débuté par un vol côtier sur la Corse avant de rejoindre, via Elbe, la côte italienne. Côte italienne que nous avons à peine aperçue pendant une bonne partie du vol. En effet, il nous a fallu rester bas (1000 ft - 300 m) au-dessus de l'eau et au large pour ne pas pénétrer la classe A de Rome.
Qu'à cela ne tienne, nous avons ensuite rejoint le continent aux abords de Naples avant de profiter d'une arrivée très scénique sur Salerno.
Notre Robin DR400 abreuvé, nous mettons le cap sur Corfu en passant par la verticale de Bari et Brindisi. Une météo que les prévisions annonçaient très moyenne s'est finalement révélée assez clémente pour nous permettre d'approcher en toute sécurité Corfu. Et heureusement, car cette somptueuse île de la mer ionienne nous en a mis plein les yeux !
Au programme de ce soir, dépôt des plans de vols pour la journée de demain. Journée qui nous amènera à Sofia et Varna (Bulgarie) avant d'arriver à Bucarest (Roumanie) le soir même.
Dimanche 10 septembre : Corfu-Bucarest (via Sofia)
Encore un réveil matinal, encore une longue journée de vol et encore des images plein la tête pour cette troisième journée de l'Europ'Tour 2017 ! On commencerait presque à avoir l'habitude 😃
Suite à de légers soucis au niveau du plan de vol, notre départ a été retardé d'une heure ce dimanche matin. Le contrôle aérien Bulgare tenait à ce que nous suivions des couloirs aériens IFR. Après avoir pianoté quelques minutes sur l’iPad, voilà notre nouvelle route prête et acceptée.
Nous avons donc décollé à 10 heures heure locale de Kerkyra (Corfu en grec moderne) pour mettre le cap sur Sofia.
Ce vol nous a amené à survoler Thessalonique puis à contourner le Pirin et le Rila (massifs montagneux bulgares) avant de descendre sur Sofia, la capitale Bulgare.
Entre deux vols commerciaux, nous avons pu atterrir et effectuer le plein de carburant puis remonter dans les airs vers la mer noire. Après un court survol côtier aux alentours de Varna (Bulgarie), il est temps pour nous de diriger notre Robin DR400 vers le "petit Paris" où nous sommes attendus.
En effet, Bucarest marque une grande étape dans l'Europ'Tour 2017 car c'est ici que nous réaliserons notre première présentation face aux lycéens dès ce mercredi 13 septembre.
Mercredi 13 septembre : Présentation au lycée français de Bucarest
Suite à quelques jours de repos et de tourisme dans la ville de Bucarest, les choses sérieuses commencent aujourd’hui avec la rencontre des lycéens et collégiens du lycée français Anna de Noailles de Bucarest.
Le côté pédagogique de notre tour d’Europe a pris tout son sens en ce jour et nous en sommes ravis. Nous avons commencé la matinée par une présentation de notre projet et de nos écoles respectives : l’INSA et l’ENAC.
Par la suite, nous nous sommes davantage concentrés sur le métier de pilote professionnel en balayant un spectre assez large allant du pilote de ligne au pilote de chasse en passant par les bush pilots.
Dans la foulée de notre présentation, un instructeur et un élève pilote de Romanian Aviation Academy (une école de pilotage basée à Bucarest Baneasa) ont complété notre discours en témoignant de leur expérience de pilote auprès des lycéens.
La visite de l’école de pilotage ayant été annulée au dernier moment, durant l’après-midi, nous avons présenté notre parcours, mais à une classe de quatrième cette fois-ci. Ils furent très attentifs et nous espérons avoir fait naître des vocations chez certains élèves ou suscité de l’intérêt tout du moins.
Une très bonne journée se conclut donc à Bucarest, où nous passerons notre dernière nuit dans notre famille d’accueil, qui nous a très généreusement hébergé durant ces quatre jours passés à Bucarest.
Demain, nous prendrons un cap sur la Hongrie où le lycée français Gustave Eiffel de Budapest nous attend pour la journée de vendredi.
Jeudi 14 septembre : Bucarest-Budapest
Après une première rencontre très enrichissante, il est temps de reprendre de la hauteur ! Eh oui, au bout de trois jours au sol, ça commençait à nous démanger.
Au programme du jour : le plus long vol de l'Europ'Tour 2017, ni plus, ni moins. 370 nm effectués à 10500 pieds en 3 h 40, nous poussons notre belle machine à ses limites (ou presque) !
Ce vol nous a amené à survoler les montagnes de Dracula (les Carpates), dont nous n'avons heureusement pas croisé le chemin avant de nous diriger vers Oradea (ville roumaine à la frontière avec la Hongrie).
L'arrivée sur l'aéroport pittoresque de Budapest Tokol s'est déroulée sans encombre malgré un vent assez fort et un rassemblement d'amateurs de voitures au seuil de piste.
Nous arrivons donc dans sur un aérodrome quasi-désert, avec pour seul accueil un homme d'un certain âge vêtu d'une combinaison de pilote de chasse ainsi qu'un douanier aux traits austères et au physique imposant : bienvenue en Hongrie. Attention cependant à ne pas rester sur une première impression car ces personnes se sont avérées très sympathiques et, après un coup d'oeil dans les hangars nous remarquons une tripotée d'avions récents (DA20, DA42, Bonanza, etc.) qui semblaient tout à fait en état de vol.
Vendredi 15 septembre : Présentation au lycée français de Budapest puis Budapest-Prague
Nous avons commencé par notre présentation au sein du Lycée Français Gustave Eiffel de Budapest. Notre audience du jour était composée de deux classes scientifiques : une première et une terminale, soit une trentaine d’élèves. Dans l’après-midi, les lycéens ont pu se rendre à l’aérodrome de Gödöllő pour une visite des locaux et de la flotte de CAVOK Aviation Training.
Nous n’avons malheureusement pas pu les accompagner car, la situation météorologique se dégradant durant le week-end, il nous a fallu avancer notre départ vers Prague au vendredi après-midi.
Suite à près d’une heure de taxi dans les belles rues de Budapest et de sa banlieue, notre fidèle machine nous attendait bien sagement à l’aérodrome de Tököl, à 20Km au sud de Budapest, pour un décollage vers l’aéroport de Letňany (Prague). Le plan de vol déposé, l’avion lavé et rangé, nous sommes prêts à mettre le cap vers la capitale tchèque pour un vol de 2 h 30 en passant au-dessus de la Slovaquie.
La croisière s’effectua sans souci particulier malgré le fait que nous avons dû modifier plusieurs fois notre altitude pour demeurer en conditions de vol à vue. En effet, il nous fallait constamment rester en VMC un ciel qui se chargeait doucement mais sûrement. Avançant à 200 km/h en direction du nord, les beaux jours sont malheureusement comptés avant l’arrivée de l’automne et des cieux moins cléments...
Logés en plein centre-ville, notre samedi a été assez calme. Nous en avons profité pour visiter les alentours et nous promener le long de la Vltava (affluent de l'Elbe).
Lundi 18 septembre : Présentation au lycée français de Prague et visite de F-AIR
Arrivés vendredi soir à Prague, nous en avons profité pour découvrir le centre historique de la ville et nous imprégner de l’ambiance de la ville aux mille tours et mille clochers. Une ville magnifique dans laquelle nous retournerons avec un grand plaisir.
Aujourd’hui, nous avons passé la journée avec les lycéens de Prague. La matinée fut consacrée à notre présentation et à celle de représentants de F-AIR, une école de pilotage tchèque. Durant l’après-midi, nous avons eu l’occasion de visiter les locaux et la flotte de F-AIR sur l’aéroport de Benešov (à 40 kilomètres au sud de Prague).
Le volet d'orientation des lycéens s’est clôturé aujourd’hui avec le Lycée Français de Prague. L’objectif de cet Europ’Tour 2017 n’est pas atteint pour autant car il nous faut ramener l’avion à son port d’attache : Toulouse Lasbordes. Ne boudant cependant pas notre plaisir de voler, nous rentrerons par le chemin des écoliers avec pour but d’arriver le mercredi 20 septembre au soir dans la ville rose. Demain nous mettrons le cap vers le nord, avec en ligne de mire une petite île au sud du Danemark : Lolland. Nous en profiterons pour faire un peu de tourisme au-dessus de la mer du nord ! Par la suite, nous nous rapprocherons tranquillement des terres françaises, avec un arrêt à Mainz (Allemagne) pour la nuit.
Mardi 19 septembre : Prague-Mayence (via Lolland et Laage)
Rejoints par Maxence, un camarade de promotion, nous décollons au lever du soleil : cap au nord. Au départ de Prague, nous décidons de faire un crochet par la mer du Nord en visitant l'aéroport de Lolland, une petite île au sud du Danemark. Le temps de partager un café avec l’agent AFIS et nous devons déjà repartir.
Cap sur le terrain militaire et civil de Laage-Rostock (au nord de l'Allemagne), où nous nous avitaillons avant un envol vers notre dernière étape de la journée : Mainz (Mayence).
Mercredi 20 septembre : Mayence-Toulouse (via Meaux et Chambery)
Après 13 jours d’aventures européennes, le retour en France se profile.
Néanmoins, la distance restante à parcourir est non négligeable : près de 1500 km à boucler ce mercredi.
Première étape de cette longue journée.. rejoindre l’aérodrome de Meaux, en région parisienne en transitant par le sud-ouest de l’Allemagne puis le Luxembourg.
En pénétrant l’espace aérien français, nous apprécions de survoler des villes toutes aussi célèbres que leurs monuments, telle que Reims et sa cathédrale qui reste imposante même admirée depuis notre altitude de croisière.
L’escale à Meaux nous permet de refaire le plein et de rendre les gilets et le canot de sauvetage à leur propriétaire (CEMG), qui nous les avait généreusement prêtés. Mais le temps passe et nous devons rapidement reprendre le chemin des nuages, en direction de Chambéry.
Nichée aux portes des Alpes savoyardes, cette ville accueille sur les berges du lac du Bourget un aéroport où nous nous sommes posés en milieu d’après-midi. L’occasion de se ravitailler une dernière fois et de préparer une « ascension du Mont Blanc » à notre manière. L’instant du dernier décollage de cet Europ’Tour 2017 arrive inéluctablement. Notre fidèle et robuste DR400 s’arrache une ultime fois du sol et nous le dirigeons vers le Toit de l’Europe.
Imposant et éblouissant de ses neiges éternelles, le massif du Mont Blanc se dresse face à nous et se laisse docilement photographier.
Cet instant magique ne pouvant durer infiniment, nous procédons à un demi-tour et affichons un cap en direction de Toulouse.
Deux heures et un passage au-dessus du viaduc de Millau plus tard il est temps d’amorcer la descente. En nous rapprochant du plancher des vaches, nous apercevons au loin la silhouette très reconnaissable de la fusée Ariane. Celle-ci, située aux abords de l’aérodrome de Lasbordes, nous indique que le périple touche à sa fin.
Insertion dans le circuit fréquenté de Lasbordes, finale piste 33, et notre appareil se pose en douceur, aussi simplement qu’il avait décollé 13 jours auparavant. Nous y sommes, notre tour d’Europe est bel et bien terminé.
Les objectifs ont été atteints. Nous avons :
- rendu visite aux trois lycées français de Bucarest, Budapest et Prague,
- effectué 37 heures et 41 minutes de vol,
- et acquis de l’expérience de pilotage dans des pays étrangers.
De plus, cette aventure a eu un impact sur nous bien supérieur à ce que l’on avait imaginé. Les rencontres avec les lycéens furent des moments très intenses et riches en enseignements. La gestion de la « vie à deux » a été instructive et globalement, nous nous sentons mieux préparés à notre formation de pilote de ligne. Des difficultés ont bien évidemment été rencontrées, mais elles étaient bien peu en comparaison au plaisir que nous avons pu éprouver au cours de nos aventures européennes.